Mattéo Guides 0 Comments

Téléphoner gratuitement avec Skype

Skype est l’un des leaders en matière de téléphonie gratuite (ou peu onéreuse). Surtout, l’application est supportée par toutes les plateformes et types d’ordinateurs. Découvrez ici comment débuter votre expérience Skype.

Créer son compte

creer compte skype gratuit

C’est le préalable à une utilisation efficace de Skype. En effet, l’appli peut se servir de votre numéro de mobile pour recevoir et émettre des appels. Cependant, elle ne le fera pas sans création de compte. Cette opération vous permet d’inscrire dans votre profil une adresse mail. Elle vous servira à communiquer comme avec un numéro de téléphone. La création du compte ne prend que quelques secondes et se termine avec un appel test vers les serveurs de Skype. Cet appel vous permettant de vérifier que la configuration s’est bien effectuée. Vous pouvez également vous connecter directement avec un compte Microsoft. En effet, ce dernier étant le  propriétaire de Skype.

Les crédits Skype

credits skype

Skype propose des appels gratuits vers les mobiles, les tablettes, les ordinateurs. Elle peut aussi vous permettre d’économiser beaucoup d’argent pour appeler à l’étranger, grâce aux crédits. Disponibles depuis l’application, les crédits sont des achats intégrés. Ils permettent de recharger votre compte Skype comme un forfait de téléphonie. Vous pouvez ainsi passer des appels à des tarifs très attractifs. A titre d’exemple, vous pourrez appeler les États-Unis pour 0,21 euro. Vous pouvez trouver moins cher, mais sur des réseaux moins connus.  Ces derniers ne seront pas nécessairement aussi solides que celui de Skype.

Passer un appel vocal

appel vocal skype

Vous avez téléchargé l’application et configuré votre compte? Attendez que vos contacts fasse de même de leur côté puis vous pourrez passer des appels gratuitement. Comme nous l’avons vu dans la création de compte, il est donc possible d’appeler via:

  • une adresse mail,
  • un numéro de fixe,
  • un numéro de mobile.

Si vous avez des crédits, vous pourrez même appeler gratuitement à l’étranger les numéros non payants. Un peu comme si vous utilisiez le réseau du pays. Skype est une application de (Voice over Internet Protocol), un système d’appels hors des réseaux GSM. Vous pouvez donc utiliser un appareil sans carte SIM à condition qu’il soit connecté au Wi-Fi.

Passer un appel visio

 

L’une des grandes forces de la VoIP est l’utilisation des flux de données. Vous pouvez ainsi appeler en visioconférence à condition d’avoir une bonne connexion. Cette possibilité vous permettra de voir vos proches lors de vos voyages à l’étranger. Vous devrez être connecté en Wi-Fi, dans votre hôtel ou dans un lieu, comme un restaurant, ou un magasin. La connexion n’est pas toujours optimale. Cependant cela peut s’avérer très utile et réconfortant lors de longs séjours loin de la maison. En France, vous pouvez aussi utiliser la 4G ou la 3G, si le réseau le permet.

 

Trouver des contacts

rechercher contacts skype

Si vous utilisez Hotmail, vos contacts seront fusionnés avec ceux de Skype. En revanche, pour les autres, la procédure est plus fastidieuse. A la différence d’autres applications du genre, Skype ne s’affiche pas dans la liste de vos contacts. L’application contact ne prend pas en charge Skype pour les utilisateurs enregistrés. Pour retrouver vos amis et parents enregistrés dans Skype c’est simple. Il faut aller les rechercher un par un, soit au travers de leur adresse mail, soit par leur nom. En revanche, il y a un menu accessible dans les paramètres du compte. Il permet de demander à l’application d’aller chercher dans la liste de contacts. Les utilisateurs de Skype pour les ajouter automatiquement.

 

Envoyer des messages

envoyer messages skype

Application de téléphonie à l’origine, Skype se démocratise. Il suit le mouvement des autres applications d’appel sociales. Auparavant, les applis qui permettaient d’envoyer simplement des messages ont évolué. Pour cela elles ont en ajouté la téléphonie. C’est l’inverse pour Skype qui dispose aussi d’un mode d’envoi de SMS vers vos contacts enregistrés. Comme sur la majorité des plateformes du genre, elle propose aussi de nombreux émoticônes. Un bon moyen pour égayer vos messages ou répondre d’un simple sourire ou clin d’œil.

 

Gérer « l’état »

etat profil skype

Skype vous propose de présenter votre état de connexion.  Un peu dans le même esprit de MSN, ou sur d’autres services de messageries, natives ou tierces. Cette fonctionnalité se règle depuis la page d’accueil du profil. L’état du profil est ce que les autres voient lorsque vous vous connectez. Vous pouvez choisir entre différent statut. Connecté, Absent, Ne pas déranger sont les modes en ligne. Invisible et Déconnecté vous permettent de rester caché, ou de ne pas être joignable via Skype.

 

Gérer les paramètres

parametres skype

Cette option est dans le dernier menu accessible depuis la page d’accueil de votre profil. Les paramètres vous permettent de gérer tous les réglages de l’application et de les régler selon vos goûts. Vous pouvez ainsi:

  • Accepter ou non de recevoir des notifications,
  • Couper les sons de l’appli,
  • Indiquer quelle politique de confidentialité choisir pour vous trouver.

 

Par défaut, seule votre adresse mail le permet.  Le bouton d’ajout d’amis vous aidera à retrouver des utilisateurs. C’est Skype qui se chargera de la recherche. Un dernier bouton, intitulé Avancé, donne accès à un réglage plus fin. Ce réglage masque votre adresse IP lorsque vous appelez des contacts qui ne sont pas dans votre liste.

 

Peut-on gérer son profil depuis l’application?

 

L’application Skype est pour le moins dépouillé de ce qui rend son utilisation assez aisée. Tout passe donc pratiquement par le profil. Vous pouvez gérer vos informations personnelles et vos numéros de téléphone mobile, bureau ou domicile. Mais aussi le fuseau horaire dans le profil. Ce dernier est accessible depuis la photo le symbolisant affichée en haut à droite de l’écran. C’est également là que vous entrez votre pseudo Skype. La page d’accueil du profil affiche aussi le montant restant de votre crédit. Votre numéro Skype y apparait aussi, si vous souhaitez en obtenir un en vous abonnant. Vous pouvez aussi y entrer un statut, comme sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *