Mattéo Astuces 0 Comments

Bien gérer ses appels entrants et sortants

L’application Téléphone fait partie de la base de n’importe quel smartphone. Sur Android, elle propose des fonctionnalités avancées. Nous vous invitons donc à découvrir ici le mode conférence et  double appel.

Répondre à un appel

appel entrant

Lorsque l’on reçoit un appel, l’écran se divise en deux parties. Dans la partie supérieure, l’image de votre interlocuteur s’affiche. Bien entendu pour que son image s’affiche, elle doit être disponible dans vos contacts. Dans le cas contraire, un pictogramme affichant une tête anonyme sera présent. La partie inférieure de l’écran affiche, elle, un fond blanc avec deux combinés. Un vert pour répondre et un rouge pour refuser l’appel. Au pied de l’écran, vous apercevrez un bandeau gris. Répondez lui à l’aide d’un message texte si l’on ne peut pas décrocher parce que l’on est en réunion, au volant, etc.

Passer un appel

appeler contact

Il existe plusieurs manières de passer un appel. La plus basique consiste naturellement à faire ces étapes. Ouvrir le clavier de saisie de l’application de téléphonie et composer le numéro, chiffre après chiffre. Mais un smartphone est un appareil destiné à vous faciliter la vie. Il existe donc des façons plus rapides de passer un appel. Il est ainsi possible d’appeler en appuyant sur le numéro de votre correspondant. Pour que cela fonctionne, ce contact doit être enregistré dans le smartphone. Depuis la liste de contacts, vous n’aurez qu’à appuyer sur le numéro et l’appel débutera. Vous pouvez aussi utiliser le journal d’appel. C’est-à-dire les appels reçus et passés (ou manqués) pour joindre vos correspondants. Là, un appui sur leur photo suffit.

Gérer un double appel

mode double appel

La gestion du double appel est aujourd’hui intégrée à la majorité des forfaits de téléphonie adaptés aux smartphones. Vous pouvez donc être joint à tout moment par plusieurs personnes. Pour gérer le double appel, il suffit de répondre à la personne qui cherche à vous contacter pendant que vous êtes déjà en ligne. Ce qui a pour effet de mettre en attente l’appel en cours. Ceci est par ailleurs indiqué sur l’image du correspondant. Il sera mis en attente au travers d’un bandeau bleu. Il est par ailleurs possible d’appeler l’un de vos contacts alors que vous êtes déjà en communication. Vous pouvez ensuite permuter entre les appels ou les fusionner.

Afficher le clavier

clavier appels

Aujourd’hui, les progrès de la téléphonie et des télécommunications avancent à grand pas. Cependant, il n’est pas toujours aisé de joindre un correspondant au téléphone. Notamment lorsque l’on appelle son opérateur téléphonique ou une grande entreprise. De plus en plus souvent, ce sont des répondeurs-standards qui répondent à nos appels. Ils nous demandent de préciser le but de l’appel. Cela grâce aux touches du clavier pour l’aiguiller correctement. Vous devez donc faire apparaître le clavier à l’écran de votre smartphone. La manipulation est très aisée. En effet, il suffit d’appuyer sur le bouton virtuel représentant un clavier. Ce dernier est situé au pied de l’écran. Il affichera ensuite sur sa totalité un grand clavier aux touches blanches.

Activer le haut-parleur

mode haut parleur

Vous souhaitez faire partager un appel avec un tiers vous accompagnant au moment de la réception du coup de fil? Il suffit de passer en mode haut-parleur. Tous les smartphones sont aujourd’hui équipés de cette fonctionnalité. Son utilisation est aussi facile que courante. Le pictogramme représentant le haut-parleur est différent selon les surcouches constructeur. Généralement, celui-ci est symbolisé par un vrai haut-parleur plus ou moins stylisé. Sur le Galaxy S6, c’est un haut-parleur simplement modélisé qui apparaît à l’écran avec la mention « HP ». Lorsque la fonction est sélectionnée, le bouton est vert.

Passer en mode silence

mode muet appels android

Parfois, il peut être utile de couper le microphone de son smartphone pendant un appel. Il vous arrivera de poser une question à un tiers sans que l’interlocuteur en ligne ne l’entende. Autrefois, avec les combinés téléphoniques classiques, il suffisait de mettre la main sur le micro. Mais bon, c’était au siècle dernier. Aujourd’hui, ce type de manipulation avec un smartphone est à proscrire. Cela pourrait mettre fin à l’appel si l’on appuie au mauvais endroit. Mais surtout parce qu’il existe une fonctionnalité dédiée. Celle-ci est symbolisée par un micro barré. Là encore, lorsqu’elle est activée, le bouton est vert.

Mettre L’appel en pause

pause appel android

Lorsque vous êtes en communication, il est également possible de mettre un appel en pause. Trouvez un bouton affichant le signe universel composé de deux barres verticales. Il est par conséquent disponible dans le menu de gestion des appels placé en bas de l’écran. Mettre un appel en pause permet de faire différentes choses. Rechercher un autre contact pour passer un second coup de fil et jongler entre les deux. Cependant la pause n’est pas nécessaire dans ces cas. Cela permet aussi d’ouvrir une application ou aller sur le web et effectuer une recherche. C’est surtout une fonctionnalité de confort. Cela permet à votre interlocuteur de ne pas être dérangé par le bruit de vos manipulations.

Réaliser une conférence

Vous receviez un second appel alors que vous êtes déjà en ligne? Vous passiez un appel après avoir mis le précédent en pause? Sachez qu’il est possible de mixer tout cela pour réaliser une audioconférence. Pour cela, vous avez un bouton à votre disposition et qui n’apparaît au milieu de l’écran qu’en cas de double-appel. Le bouton de conférence représente un double trait qui se rejoint pour former une flèche. Il affiche la mention « Fusionner ». Cette manipulation permet donc de mettre fin au double appel pour mélanger les lignes. Vous pourrez ainsi réaliser une vraie téléconférence.

Pour passer et recevoir des appels, il est indispensable de bien maîtriser l’appli Téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *