Mattéo Guides 0 Comments

Tout pour bien débuter avec votre Android

Lorsque vous démarrez pour la première fois votre téléphone, vous devez obligatoirement le configurer. Pour vous aider dans cette démarche, voici les conseils à suivre.

Sélectionner la langue

bienvenue android

Une fois votre smartphone mis sous tension, la toute première chose à faire est de choisir la langue. Certains mobiles Android proposent par défaut l’anglais. Cependant, vous pouvez très rapidement modifier ce réglage. Comment? À l’aide d’un menu déroulant affichant des dizaines de langues. Vous noterez toutefois que, sur la capture proposée ici, l’appareil vous affiche le menu en français. Vous voyez donc les mentions « Bienvenue » et « Accessibilité ». La raison est que l’appareil était précédemment configuré en français. Cette étape peut, par ailleurs, vous être demandée de nouveau après insertion de la carte SIM.

Insérer la carte SIM et la débloquer

android sim debloquer

Un smartphone est, avant tout, supposé téléphoner. C’est donc fort logique que le deuxième écran vous invite à insérer votre carte SIM et à saisir le code secret. Il faut, par ailleurs, disposer de la bonne taille de carte pour initialiser un nouveau mobile. Avez-vous déjà un smartphone Android assez récent? Vous avez donc peut-être déjà une nano SlM ou au moins une micro SIM que vous n’avez qu’à replacer. En revanche, il faudra parfois changer de SIM auprès de votre opérateur. Ce dernier activera la nouvelle, tout en désactivant l’ancienne.

Se connecter au Wi-Fi

wifi android

Plus qu’un simple téléphone, un smartphone Android est un appareil destiné à se connecter au réseau de données et donc, au web. Lors de la configuration, il vous est ainsi demandé de vous connecter au Wi-Fi. Cela faciliter le téléchargement de certaines données. En effet, vous constaterez une chose lors de l’activation de votre compte Google. Vous aurez besoin d’une connexion solide et rapide. Pour télécharger des applications ou des mises à jour, le Wi-Fi demeure l’une des meilleures solutions en la matière. La 4G peut se montrer plus rapide. Cependant, configurer un smartphone avec votre forfait peut sérieusement l’entamer.

Activer son compte Google

ajouter compte google play

Vous n’avez pas besoin d’être un utilisateur Android pour disposer d’une adresse Gmail. Vous pouvez donc ainsi avoir accès aux nombreux services Google sans Android. Ce compte Google permet en effet d’utiliser toutes les applications Google:

  • Google+.
  • Google Drive.
  • YouTube etc.

Si vous n’avez pas de compte Gmail, il vous faudra moins de deux minutes pour en créer un. Outre une boîte mail, ce compte vous donne accès à de très nombreuses fonctionnalités. Il vous offre surtout une expérience utilisateur unifiée. Tout du moins en ce qui concerne les applications développée par la firme de Mountain View.

Restaurer les données

android restaurer google

Ici encore, il s’agit d’une fonction réservée aux utilisateurs possédant déjà une adresse Gmail. Donc par conséquent, un compte donnant accès aux applications « maison ». Lors de la configuration d’un nouveau mobile. L’une des étapes vous propose de restaurer vos données et de les sauvegarder en même temps. Activer la restauration prend seulement quelques minutes. Vous pouvez retrouver toutes les applis téléchargées avec votre identifiant Google. Vous pourrez aussi réactiver tous les comptes sociaux utilisant votre adresse. Lorsque vous ouvrez Google+, votre profil est directement accessible. Même chose avec YouTube, où vous retrouverez toutes vos chaînes favorites, etc.

Découvrir les manipulations

android manipulations

Votre smartphone est presque opérationnel. Il ne vous reste plus qu’à apprendre quelques mouvements et fonctions basiques. Certes, si vous n’en êtes pas à votre premier mobile Android, cette étape peut s’avérer superflue. Cependant, elle demeure nécessaire pour les nouveaux utilisateurs. Mais aussi lorsque vous changez de marque d’appareil ou de système d’exploitation. En effet, les différents constructeurs agrémentent leurs smartphones de surcouches. Ces dernières apportant diverses exclusivités. Même si, dans le cas des appareils Google Nexus, la surcouche n’existe pas. Pourquoi? Tout simplement parce que ce mobile est un « Android pur », avec un système 100% Google. Cela ne l’empêche pas de proposer des manipulations uniques. Elles sont donc présentées dans une petite suite d’écrans illustrés.

Organiser les applications

android organisation

Que vous disposiez ou non d’un compte Google pour télécharger vos propres applis, votre mobile est prêt à l’emploi. Il dispose d’une large gamme d’applis natives, c’est-à-dire livrées avec votre appareil. Sur l’écran d’accueil de l’appareil, une petite sélection est affichée. Cependant les autres sont cachées, rangées dans des pages accessibles grâce au bouton dédié. Ce dernier est placé en bas de l’écran, en son centre et représentant un rond contenant six points. En appuyant sur ce bouton, vous affichez donc les pages d’applications. Il suffit de placer le doigt 2 secondes sur l’une d’entre-elles pour la rapatrier sur l’accueil. Vous avez même le choix de son emplacement parmi les sept écrans disponibles.

Gérer les paramètres

android parametres

Vous avez installé la carte SIM, connecté votre mobile au réseau? Très bien! Vous avez donc aussi créé votre compte Gmail, téléchargé quelques applications et même passé et reçu plusieurs appels. Vous êtes prêt et votre smartphone également. Il reste toutefois quelques petits réglages possibles. Vous les trouverez dans l’appli native: Paramètres, symbolisée par un petit engrenage. C’est notamment là que vous pouvez:

  • Activer le Wi-Fi et le Bluetooth, ou les couper.
  • Lancer le mode NFC (communication en champ proche).
  • Gérer les sonneries, l’affichage ou le stockage de l’appareil.

Les paramètres disposent aussi de menus dédiés pour:

  • La batterie.
  • Les applications.
  • La localisation.
  • Les langues et la sécurité de votre appareil.
  • Le paiement sans contact.

Certains de ces menus sont par ailleurs accessibles depuis le centre de notifications. On peut le faire apparaître d’un glissement de doigt sur l’écran, du haut vers le bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *